Le Village et les Bois – Kai Cheng Thom
Un essai sur les paniques morales, les politiques puritaines et la Gauche
Traduction complète du zine.
Comment se fait-il que la rhétorique autour des abus et préjudices que j’ai apprise en tant que jeune queer radicale semble découler d’origines profondément queerphobes et conservatrices ? Et comment se fait-il que ce soit encore cette même rhétorique, qui connait une forte résurgence dans la droite conservatrice, qui soit encore utilisée contre nous ? S’agit-il bien de nos mots, de nos idées et de nos outils, ou bien sont-ce les outils de l’ennemi ?
Je crois que cette réflexion plus profonde est essentielle pour comprendre et défaire la manière dont les préjudices, les abus, la mentalité des foules et la punition s’agencent ensemble pour créer une boucle dont on ne peut jamais sortir. Et cela ne concerne pas uniquement les personnes queer et trans, mais la société contemporaine au sens large (une marée constante de préjudices secrets mènent à des paniques morales et des purges sociales, qui à leur tour mènent à encore plus de préjudices et encore plus de purges, le tout dans un cycle traumatique si douloureux qu’il détruit régulièrement des vies et des communautés).
Cet essai est une tentative de cartographier ce pattern mystérieux, ce Cycle Sans Nom. C’est une tentative de trouver une issue.
Unmasking Autism – Devon Price
Traduction d’extraits choisis, dans la limite du respect du droit de citation.
Quand iels sont jeunes, on ignore souvent les traits Autistiques des femmes autistes, des personnes trans et des personnes racisées, ou bien leurs symptômes de détresses sont interprétés comme de la « manipulation » ou de « l’agressivité ». Il en va de même pour les Autistes ayant grandi dans la pauvreté, sans accès aux soins mentaux. Les hommes gay ou gender-queer ne rentrent souvent pas assez dans l’image masculine de l’Autisme pour recevoir un diagnostic. Les Autistes plus âgé·es n’ont jamais eu l’occasion de se faire tester, car les connaissances sur leur handicap étaient trop limitées durant leur enfance. Ces exclusions systémiques ont forcé des populations entières, massives et diverses, de personnes handicapées à vivre dans l’obscurité. Cela a donné naissance à ce que j’appelle désormais l’Autisme masqué – une version camouflée du trouble qui demeure largement ignorée.
Si vous aimez mon travail, vous pouvez me soutenir !